dimanche 5 août 2012

Des fantômes de chercheurs d'or au lac étrange...

Aujourd’hui notre épopée se poursuit au cœur de l’immense massif de la Sierra Nevada qui couvre près de 700 km de long.














Après avoir passé, à nouveau, le poste frontière de la Californie ou s’est reparti pour l’examen minutieux de nos clémentines et de nos pommes on se dirige vers le frisson…


Direction la ville fantôme de Bodie, dont les reliques apparaissent après une longue piste poussiéreuse, on fait alors un saut dans le temps.














 

 L’histoire de ce lieu commence en 1859 lors de la découverte d’or par un petit groupe de prospecteurs dont Mr Bodey qui donna son nom à la ville.



S’ensuit un vrai boom en 1876 lorsqu’une compagnie met à jour un gros filon d’or. Bodie devient alors la deuxième plus grosse ville de Californie et ses mines produiront plus de 34 millions de dollars.





Elle comprenait alors pas moins de 7000 âmes ayant besoin de distraction : développement de la prostitution, 65 saloons dans la rue principale tout ça agrémenté de cow boy a la gâchette facile.







Meurtres, fusillades, braquages de banques faisaient les gros titres de la gazette locale et on construit sa réputation de ville la plus sauvage de l’ouest !





Puis vint le déclin, épuisement de l’or et incendies, Bodie retomba dans l’oubli pour nous offrir ce spectacle particulier. Il ne reste que quelques vestiges épars de l’époque, préservés à présent.



Au départ on craignait d’être tombé dans le piège à touristes classique avec les dizaines de 4x4 vrombissant sur la piste et exaspéré, on refuse la carte du lieu pour 2 dollars supplémentaires par rapport au prix d’entrée.









Mais finalement, après avoir déambulé au hasard en profitant d’un peu de solitude on commence à ressentir le lieu et l’histoire qu’il nous raconte…











On se colle comme deux gosses contre les carreaux poussiéreux pour découvrir des scènes de vie à l’abandon : salle de classe vide, cuisine en l’état, verres oubliés sur les comptoirs, papier peint en décrépitude et même la loge du croque mort avec des cercueils en construction.


Cela nous a permis de faire une belle incursion dans l’histoire du far West et d’imaginer la vie de l’époque se croyant entre un Lucky Luke et un bon vieux Western. Après avoir vu le travail inachevé du croque mort et le ciel qui se couvre,  on s’attendait même à voir surgir un vautour entre deux maison de bois tordues par le temps.


On finit la journée par le Mono Lake, grande étendue deux fois plus salée que l’Océan !



Ce lac est à l’extrême ouest du Grand bassin, dépression qui s’étend entre le Nevada et le centre de l’Utah.




Ici les cours d’eau n’atteignent pas l’océan, ils finissent dans des vallées désertiques ou dans des lacs comme celui-ci, les chargeant de minéraux.






Ainsi sous l’eau se forment des Tufas, concrétions de carbonates de calcium, et lorsque le niveau du lac descend elles se retrouvent à l’air libre, émergeant telles des cheminées au milieu de l’eau.





 On se promène au bord du lac, entre soleil et orage plus au nord, qui menace de nous rattraper.












Bien installés à Lee vining, on passe la soirée à admirer le lac illuminé de temps en temps par des éclairs.



2 commentaires:

  1. Je viens de faire un tour sur votre blog, c'est vraiment génial ce que vous faites!! Profitez bien et continuez à nous faire partager votre périple!!!
    Carine

    RépondreSupprimer
  2. elisabeth et raymond15 août 2012 à 06:04

    Et bien, je ne m'ennuie pas à vous suivre, zavez même pas trouvé une petite pépite, dommage !! Ce serait le moment.

    Plein de bisous chauds de chez nous

    RépondreSupprimer