On verra le réservoir de près mais sans prendre le temps de s'y jeter. L'estomac toujours vide (pas pris le temps de petit déjeuner) on retourne sur nos pas pour en fin de compte aller directement à Kings Canyon national Park. Tant pis pour la journée relax, ça attendra. Tout alentours est sec sauf les plantations d’arbres fruitiers bien verts que l'on suit sur des kilomètres.
Puis, le paysage devient plus vallonné et la route monte pour arriver au parc. Une fois à l'intérieur on passera à l'info touristique, comme d'habitude, et c'est partit pour se réserver un emplacement pour la nuit.
On a repéré un campground près de Hume Lake. Ah enfin on peut se rafraichir !! On passera l'après-midi au bord de ce magnifique lac alpin, entre bronzage et bouquinage. Puis il faut on se mettre à la recherche de bois pour la flambée du soir, et surtout pour les marshmallows !
Jour 2:
Aujourd'hui on part à l'assaut du Kings Canyon. La route serpente et donne le vertige puis la descente s’amorce et on s'arrête au village de Cedar Grove y faire un tour.
On continue vers la fin du canyon, et de la route, et c'est partit pour une marche ! Suivant une piste agréable, à travers la forêt, on longe les berges d’une rivière vert bleutée.
Mais au loin, un orage menace, le tonnerre gronde alors on revoit nos plans, au lieu de monter à flanc de vallée pour avoir une vue en hauteur du canyon, on fera une boucle jusqu'au fond de la vallée et autour de la rivière.
La végétation se fait plus clairsemée et on croise quelques chênes et sequoias torturés à flanc de canyon.
Pour les afficionados du Seigneur des anneaux ont a même croisé un Ent !!
Sur le chemin du retour, pause fraicheur aux petites chutes de Roaring River, dont le bassin est apprécié des baigneurs.
En reprenant l’ascension du Canyon, on fait le plein dans une station originale : elle est la plus chère qu’on ait croisé, mais ça valait le coup de se faire servir dans la plus vieille pompe à gravité en fonctionnement aux états unis, elle est de 1928 et ça se voit !
La montée est beaucoup plus spectaculaire que la descente, le soleil rasant teinte les parois du canyon et fait ressortir le relief et les couleurs.
Étant dans une forêt nationale, on peut se poser ou l’on veut, notre point de vue pour la nuit perché au-dessus du canyon est au-delà de nos espérances.
On passe 2 bonnes heures assis face à la vue, voir le soleil se dissimuler derrière les montagnes, la voie lactée apparaitre et quasiment une dizaine d’étoiles filantes !
Jour 3 :
Le soleil tape fort sur ce versant du Canyon, on repart tôt prendre le petit déjeuner à la bourgade principale de Grant Grove village et faire le point sur le programme du jour. Au menu Sequoias, sequoias, sequoias !
\
On commence par le General Grant Tree, toujours situé dans King’s canyon, et ses géants avoisinants. Ce vieillard culmine à 82 m et il est le plus large du monde.
Puis direction le Sequoia National Park et le General Sherman Tree. Le volume de son tronc en fait le plus gros arbre au monde ! D'ailleurs sur la photo ce ne sont pas des troncs par terre mais des branches mortes tombées au sol. Pour vous donner une idée, elles sont plus grosses que le tronc de certains de nos chênes centenaires... Et pour imaginer l'envergure de l'arbre chercher l'homme sur la photo de gauche.
Le sequoia le plus haut du monde culmine à 95m et le plus âgé à 3 200 ans… Ils n’existent plus que dans les montagnes rocheuses et le versant oriental de la Sierra Nevada. Car, paradoxalement, la politique de lutte contre les incendies leur a porté préjudice, heureusement elle a été abandonnée à ce jour. Les incendies permettent d’éliminer les espèces concurrentes, d’ouvrir leur cône pour se reproduire et aide à leur régénération. Les sequoias sont bien protégés contre le feu grâce à leur écorce épaisse riche en tanin (ce qui donne cette couleur rougeâtre) et leur feuillage porté haut.
Le tournis d’avoir tant regardé vers les hauteurs, on se dirige vers la sortie du parc le long de la Giant Forest et de ses spécimens ahurissant. C’est reparti pour une descente raide et pas mal de virages, grosse frayeur, cela ne réussira pas à la voiture devant nous qui fait de multiples tonneaux devant nous avant de s’immobiliser sur le toit. Poussée d’adrénaline pour couper les ceintures et les sortir de la voiture, mais heureusement ils n’ont que des blessures légères…
On repars un peu choqué et avec hâte de trouver un coin frais pour se poser. Ça ne sera pas facile on a retrouvé la canicule a 45 degrés ! Tant bien que mal on fait un bain dans un petit lac sur le chemin avant de continuer vers Tulare pour se caler sur un truck stop.
c trop bien la ou tu est tonton
RépondreSupprimersigner:theo