dimanche 19 août 2012

Orages sur Zion

En quittant Las Vegas on se dirige à l’est vers Zion National Park. Pour cela on continue un bout de Nevada puis vient l’Utah, l’Arizona et à nouveau l’Utah !










Ça y est on a vraiment le sentiment de se trouver au cœur de l’Ouest américain.




Le paysage se teinte de rouge et les roches sculptées à la serpe parsèment de grandes étendues de cactus.









La végétation est tout de même bien présente et l’on aperçoit régulièrement des ilots verts éclatants.







On passe la nuit aux portes du parc à Springsdale dans un camping aux pieds de la rivière et entouré par les roches.


Le lendemain, nous voici à Zion ! Signifiant refuge ou sanctuaire en ancien Hébreu, il fait effectivement parti des plus magnifiques endroits où l’on soit passé…







L’accès au centre du parc se fait uniquement en navette gratuite, tant mieux, on pose la voiture et on se laisse balader jusqu’au dernier arrêt. La route serpente au cœur du profond canyon creusé par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d’années.




On est sous le charme de la diversité de couleurs et de formes qui nous entourent, on ne s’attendait pas à autant de végétation. Des centaines d’arbres ombragent les cours d’eaux, poussent le long des parois et au sommet du canyon.

On descend au Temple of Sinawana pour une marche le long de la rivière puis on continue en direction de The Narrows.


En clair c’est une rando à travers les gorges étroites du canyon mais en passant par la rivière ! Ni une ni deux, chaussures de marche aux pieds on s’enfonce dans l’eau fraiche et chargée de sable dans laquelle on ne distingue pas les rochers sur lesquels nos pieds viennent se poser.








Le sol de la région des canyons de l’Utah est constitué de neuf formations géologiques superposées. Ces couches font partie d'un plus grand empilement, le Grand Staircase dont les couches les plus anciennes sont visibles dans le Grand Canyon au sud et les couches plus récentes dans le parc national de Bryce Canyon qui nous attend plus au nord.








Les dépôts qui sont à la base des roches de la région, se sont formés dans des mers chaudes, rivières et déserts il y a des millions d’années. Au fil des années, ces couches sédimentaires se sont transformées en roches; les sédiments marins en roches calcaires tandis que les dépôts sableux des déserts se sont transformés en grès. Ce qui donne ces strates de couleurs différentes. Par exemple, la couleur rougeâtre est obtenue grâce à la présence d'oxydes de fer.

Par la suite, les couches géologiques ont été soulevées. Situées au départ au niveau de la mer, elles se sont élevées à près de 3 000 mètres d'altitude. Puis au fil des ans les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d'eau qui ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Avec la force de l’érosion ce qui était un ancien désert transformé en roche retourne à son état originel.






On passe ainsi des heures à déambuler, avec de l’eau parfois jusqu’à mi-cuisse, mais quel bonheur ! On manque plusieurs fois de s’étaler à force de lever les yeux vers les immenses parois qui nous entourent, à palper la roche qui se resserre autour de nous et à chercher les sources et cascades qui coulent à pic le long des falaises.










On nous prévient qu’une crue de la rivière est prévue un peu plus tard dans la journée, on fait demi-tour déçus, car on voulait continuer dans ce dédale jusqu’à l’endroit où le canyon est tellement étroit qu’il laisse à peine la lumière passer.




Sur le retour, le tonnerre gronde, ils ne s’étaient pas trompés, on passe en vitesse hors bords pour retrouver la terre ferme. Alors que nos pieds spongieux se retrouvent hors de la rivière, la pluie nous tombe dessus pour les 2 km qu’ils nous restent avant de rejoindre la navette.
Heureusement on croisera une biche et son faon pour égayer le trajet.
















L’orage se calme, on descend à l’arrêt The Grotto pour réfléchir à la suite. À notre droite la fameuse marche au bord du vide pour arriver au sommet du Angel’s Landing, à notre gauche un chemin le long du canyon pour rejoindre les magnifiques Emerald pool, qui sont des piscines creusées dans la roche. Vu le temps on évite la marche dangereuse déconseillée en cas de tempêtes et qui dénombre tous les morts lors de son ascension….

Donc ce sera Kayenta Trail, on passe un pont au-dessus de l’eau puis on a droit à un point de vue époustouflant sur les alentours. Les méandres de la rivière miroitent dans la verdoyante vallée aux pieds des colosses rouges. On s’arrête prendre de nombreuses photos alors que le ciel se couvre à nouveau… Aujourd’hui on ne sera décidément sec pas longtemps, l’orage nous rattrape et on se retrouve bientôt au cœur de la foudre, balayés par les vents violents et les bourrasques de pluies. Têtus on coure d’abris de rochers à abris de rochers en se disant que ça va bien se calmer.



Grossière erreur, le déluge se fait de plus en plus intense, le tonnerre vibre les tympans tellement il est proche et le chemin devient un torrent de boue glissante rougeâtre. Quand tout à coup on entend une déflagration à notre droite, certainement due à la rupture d’un rocher qui retenait les eaux, une gigantesque cascade de boue fracassante vient de se former du sommet de la falaise qu’on est en train de longer !


Là on a peur, demi-tour fissa et on trottine vers le retour en évitant tant bien que mal de glisser dans le précipice une centaine de mètres plus bas. Le paysage a complètement changé, d’aussi loin qu’on porte notre regard on voit des dizaines de chutes d’eaux s’écouler le long des parois. En effet, le canyon de Zion appartient au plateau du Colorado dont le sommet le plus élevé culmine à 2659m. L’altitude permet à la zone de recevoir plus de précipitations que les plaines désertiques plus bas. L’été, et surtout le mois d’aout (on prévoit bien les choses…) est marqué par la mousson nord-américaine, les pluies sont fréquentes les après-midi et les canyons peuvent ainsi être très vite inondés. Maintenant on sait pourquoi le ciel nous tombe sur la tête…







Trempés comme des soupes on attend la navette frigorifiés pour finalement revenir à notre arche de Noé. Avec délice, on se fait chauffer des noodles et un bon thé en espérant que le temps change. La journée touche à sa fin, plus de pluie mais il n’y a pas de places dans les campings, on décide donc de continuer vers la sortie.


On reste sur notre faim mais on se dit qu’on reviendra peut être plus tard…

Heureusement la route entrecoupée de tunnel est absolument splendide et on s’arrête de nombreuses fois contempler ce paysage qu’on dirait façonné par un Michel Ange.














La soirée se terminera au bord de la route quelques kilomètres avant Bryce canyon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire