Un nouvel État au compteur, après le Wyoming nous entrons en Utah ! Nous n’en feront qu’une infime partie en direction de Salt Lake city.
Tout d’abord verdoyant, teinté de montagnes rougeâtres et de lacs scintillants il devient plus aride au fur et à mesure que l’on se rapproche de sa capitale.
Fief des Mormonts qui en a fait son quartier général, Salt Lake ne nous plait pas du tout.
Dans sa banlieue se succède usines chimiques et croisement d’autoroutes, son centre n’a aucun charme seul le gigantesque Temple Mormont (occupant 4 ha quand même !) impressionne.
On a eu la sensation de se retrouver dans un film de science-fiction futuriste ou le monde est géré par des églises surpuissantes, ilots de pouvoir au milieu du désert.
On fuit rapidement la ville (sans même penser a prendre des photos du centre) pour suivre l’autoroute vers la Californie (bien lointaine…).
Au départ, on suit le « vrai » Lac de Salt Lake, puis c’est reparti pour la fournaise et la sècheresse aux abords du fameux grand lac salé.
C’est en fait une étendue de sel d’une blancheur éblouissante à perte de vue sur des centaines de km. Lieu des records du monde de vitesse sur terre, et à nouveau pour les amateurs de salles obscures, lieu de tournage de l’excellent film the world fastest indian.
Les poteaux qui nous suivent seront la seule attraction sur cette LONGUE route...
Puis vient un désert peuplé d’arbustes rachitiques sporadiquement ponctué de bourgades criardes et fluorescentes.
Et oui c’est parti pour un casino tous les 100m dans les villes que l’on traverse, quel que soit leur importance, il y a des machines à sous à l’entrée des toilettes et des salles de jeux à l’intérieur des stations-services… : on est au Nevada !
Il ne déroge pas à sa renommée de premier état à avoir légalisé les jeux où les tintements des chercheurs d’or ont laissé place aux bruits des machines à sous.
Alors que l’on s’arrête prendre de l’essence, nouvelle immersion dans le cliché américain : on tombe par hasard sur une démonstration de voitures.
Aymeric est comme un fou et slalome autour de Chevrolet bel air, Ford mustang des années 50 à 70, voitures tunning sur base des années 30 avec moteur a l’air libre tellement rutilant qu’on pourrait manger dessus !
Pour sa part Maëlle, se sent comme un alien au milieu de la foule et retient ses fous rires. En voyant les pépettes se frétiller sur les hits du moment devant les bolides, la foule installée dans des fauteuils de camping King size avec porte-bière sur fond de vrombissement des moteurs et commentaires hurlés à l’hygiaphone.
On vous met des photos en vrac de cet évènement kitchissime !
On ne reverra la verdure que le lendemain après-midi en passant la frontière de la Californie. Ce sera notre premier contrôle routier afin de savoir si on ne transporte pas des agrumes… après une série de questions : d’où l’on vient, où l’on va, quelle est la ville la plus au Sud et la plus à l’est où on a été, elle nous laisse enfin passer ! On se cale non loin, passer la nuit sur un truck stop perdu au milieu des montagnes intitulé halléluia ! En papotant avec le gérant qui a un accent exceptionnel, on regarde le soleil se coucher sur ce merveilleux décor teinté de la fumée lointaine d’un grand feu de forêt.
joli blog je voyage avec vous en ce 3 aout un joyeux anniversaire ma maelle bisous a vous 2 dine et noa
RépondreSupprimer