Suite à une bonne journée de farniente, faut dire qu’on l’avait bien mérité après 3 fuseaux horaires successifs !
Nous voilà reparti zigzaguant entre les immenses forêts de pins qui nous laissent tout juste la place de passer… On aperçoit là nos premiers arbres au diamètre démesuré. (cherchez Maelle sur la photo...)
Direction Lassen Volcanic National Park, petit parc moins connu mais qui recèle quelques merveilles. Ce parc volcanique fait partie de la chaine des cascades qui est un maillon de la ceinture de feu du Pacifique. Situé au nord-est de la Californie, il possède le plus grand volcan a dôme en culot du monde, qui était encore actif il y a moins de 100 ans.
On rentrera dans le parc par le sud, un petit arrêt au centre d’information ou on se renseigne auprès d’un Ranger des meilleures randos à faire. En quelques coups de stabilos jaunes sur la carte, ce magicien nous concocte un programme alléchant.
Comme la journée est déjà bien avancée, on se dirige tranquillement vers un campgroung au milieu du parc. C’est à nouveau une succession d’ascensions fulgurantes jusqu’à 2600m et de descentes vertigineuses : ils sont fous dans ce pays !
Au creux des virages il reste même des traces de neige, sous cette chaleur c’est à peine croyable !
On prendra bien sur le temps de s’arrêter à divers points de vue sur les montagnes et lacs turquoise avoisinants.
Mais aussi un énorme rocher bien lisse laissé là par un glacier en fin de course il y a plusieurs centaines de milliers d’années.
Vous l’aurez compris, l’endroit a été façonné par divers phénomènes naturels successifs, pour nous offrir un paysage surprenant.
Le lendemain, on revient sur nos pas pour la petite rando de Bumpass Hell et découvrir, une fois de plus, fumerolles et sources thermales.
Niché dans une dépression en pleine montagne, le panorama est on ne peut plus différent de ce qu’on aura vu a Yellowstone.
Un parcours en bois nous fait découvrir les curiosités locales, puis c’est le retour.
On s’arrêtera ensuite plus au nord, près de magnifiques prairies, pour entamer une descente à pieds vers les très belles chutes de Kings Creek.
Occasionnellement on peut y croiser des ours noirs, pas aujourd’hui malheureusement.
La promenade est réjouissante et le paysage change, on se retrouve en sous-bois dont les fragrances emplissent nos narines, entre d’immenses pins argenté et sapins rouge, certains pouvant atteindre les 50 m de haut.
C’est déjà le milieu d’après-midi, et pour aller dans une autre partie du parc, il faut d’abord en sortir au nord, pour y re-rentrer plus à l’est. La route qui s’en suit est bordée de forêts, et au loin nous surveillant le Lassen Peak, reste du volcan qui a sculpté le paysage en 1915 lors de sa dernière éruption.
Une fois hors du parc, on fait une halte à la Subway cave. Un tunnel lisse formé par une coulée de lave en se refroidissant.
Équipés d’une lampe torche c’est parti dans les profondeurs glacées…
C’était impressionnant et irréel : encore un bel exploit de la nature !
Puis comme d’habitude on part à la recherche d’un campement pour la nuit près de la prochaine découverte prévue. Après 10 km de piste cahotante notre Lucy fait grise mine recouverte de poussière et tout l’intérieur de nos placards s’est écroulé !
Ouf, pour se dégourdir les jambes, on fait une petite marche autour des lacs avoisinants et un rinçage nécessaire dans leurs eaux fraiches !
A peine le petit déjeuner engloutit, on laisse nos tongs, pour nos chaussures de marche. C’est partit pour la découverte de Cinder cône (cône de scories). La marche commence doucement entre coulée de lave gigantesque à notre gauche et pinède à notre droite.
Même relativement peu pentu, l’effort est là, en effet le sol qui semble être du sable noir, est en fait un dépôt de roches volcaniques érodé.
On gravira tant bien que mal la montée abrupte, pour arriver au sommet du cratère de ce volcan.
Le centre du cratère d’un noir profond contraste avec ses bords allant jusqu’au rouge par endroit. Au sommet la végétation est rare on y trouve seulement quelques pins tortueux.
La vue alentour est splendide, un coup d’œil et on s’imagine voir la coulée de lave (que l’on a croisé plus tôt) sortir de la base du volcan pour aller boucher les cours d’eau alentours et former les deux lac bleu visible au sud. Partout ailleurs, la foret est dense et on aperçoit les sommets encore enneiges du parc.
Autre curiosité à nos pieds, d’étonnantes dunes colorées de nuances rouge-orangés, parsemées de quelques pins verdoyant.
Ces dunes se sont créées lors d’une éruption : alors que les coulées de lave se refroidissent, scories et cendres projetées du cratère se sont déposées et la chaleur de la lave sous-jacente les a oxydé pour créer ces couleurs spectaculaires.
On prendra le temps de faire plusieurs fois le tour du cratère avant de redescendre le versant opposé pour aller au plus près de dunes.
De retour au camp, un plongeon rapide dans l’eau glacée du lac butte nous fera le plus grand bien. Un petit pique-nique plus tard de tortillas fait main et nous voilà en route vers le sud, direction le lac Tahoe !
génial, comme notre terre est belle.
RépondreSupprimerje file voir où se trouve le lac Tahoe.
Gros bisous maman d'aymeric