jeudi 30 août 2012

De Santa Fe à Albuquerque

Au programme du jour: la visite de Santa Fe. Après un démarrage pas trop matinal on se dirige vers le centre-ville et le passage quasi rédhibitoire vers l’info touristique. On pêche ainsi quelques idées de découvertes, de circuits pour la suite et surtout l’emplacement du parking gratuit…









Capitale du nouveau Mexique, on est étonné d’apprendre que Santa Fe est également la plus haute capitale d’état des USA. On ne s’était vraiment pas rendu compte qu’on était à plus de 2 000 m !









On commence la visite par le Capitole, lieu du parlement du nouveau Mexique situé dans un magnifique bâtiment dont chaque mur est recouvert d’œuvres d’arts. En effet, à Santa Fe, l’art est roi.









Quantité de peintres, sculpteurs et photographes vivent dans la région, des centaines de galléries d’art s’y sont installé, et l’on dénombre plus d’une dizaine de musées.









La ville de style hispanique avec ses maisons basses est un véritable bonheur pour les yeux, à chaque coin de rues l’on croise une peinture, une fresque, une sculpture ou un jardin florissant.




















Pour la petite histoire de la cité, voici dans les grandes lignes: Fondée par les espagnols en 1607, elle était tout d’abord le territoire des indiens pueblos qui construisait dès lors des habitations en adobe (brique rouge) ce qui est toujours caractéristique de nos jours.








Les Espagnols exploitèrent bien évidemment les pueblos pour construire la ville ce qui leur donna quelques motifs de mécontentements. Ils attaquèrent la ville en 1680, exigeant la libération des esclaves et repoussant les envahisseurs européens jusqu’à El Paso plus au Sud.








Malheureusement pour eux, la ville est reprise en 1693 par Don Diego de Vargas (Zorro ?) et de nombreux amérindiens sont exécutés en représailles. Seul les indiens Hopi demeurent insoumis. Puis de guerre en guerre, le Nouveau Mexique devient mexicain puis finit en 1912 par devenir le 42e état des états unis.








Poursuivant la visite, on s’accorde une petite folie, pour une fois ce sera resto local à midi, calés comme des rois dans la cour intérieure d’une hacienda. La question primordiale est alors : rouge ou vert ? pour le chili bien évidemment !





Afin de digérer, on poursuit vers la Plaza cœur du centre historique, comme son nom l’indique, c’est une grande place entourée de boutiques et de musées. On y trouve le marché indien, où les tribus viennent vendre leurs bijoux.

 Non loin de Santa Fe on dénombre pas moins de 19 villages pueblos. Ces pueblos sont toujours habités, bien que beaucoup de familles se soient installées dans des villages aux environs et ne reviennent qu'au moment des cérémonies. Chaque pueblo a son propre dialecte. Ils tirent une grande partie de leurs ressources du tourisme (entrée du pueblo, vente d'objets artisanaux comme la poterie). Quelques-uns ont ouvert des casinos et des terrains de golf. À côté du christianisme, les Pueblos pratiquent toujours leurs cultes traditionnels. Ce ne sont pas des divertissements pour touristes. Au contraire, les villages sont souvent interdits aux étrangers au moment des grandes cérémonies.




On continue en faisant un tour des rues adjacentes, avec de magnifiques demeures aux auvents colorés et de l’art de rue toujours bien présent jusqu’à la cathédrale de st François d’assise ornée d’une sculpture assez curieuse de sainte indienne.






On marche dans la ville une bonne partie de l’après-midi en passant par des galléries des plus chics aux plus pop. La majorité est quand même plutôt huppé avec des prix en conséquence.

















On quitte finalement la ville par la turquoise trail, route secondaire qui fut un axe commercial important durant des milliers d’années. Aujourd’hui, passant par la campagne aride et montagneuse elle est bordée de boutiques et de petits villages artistiques.



Rejoignant la route 66 (dont on vous contera l’histoire plus tard) on s’enfonce dans Albuquerque afin de se trouver un truck stop pour la nuit.






Sur la grande ligne droite avant d’entrer dans le centre-ville on croise multiples diners, motels et drive in défraichis typique de cette fameuse route.







Le lendemain, on fait une escale à la Old Town, vieille ville très animée qui regorge d’habitation en adobe séculaire.


De sa fondation en 1706 jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la plaza constituait le cœur de la ville; aujourd’hui Old Town est le quartier le plus touristique.




Ce quartier semble conserver d’une manière authentique ce qu’il devait être il y a quelques centaines d’années et dans une ambiance moins bourgeoise qu’à Santa Fe.



On se promène une petite heure dans ce dédale croisant à la dérobée des terrasses florissantes avec fontaine, des restaurants typiques et des boutiques d’artisanat local arborant des rangées de piments séchés.
















Cette journée on croisera de nombreuses fois le Rio Grande et avec l’ambiance de la vieille ville on se retrouve plonge dans les westerns de notre enfance. Et oui merci à nos pères de nous avoir mis dedans quand on était petit !












Petite note de fin, si vous avez déjà vu des photos de centaines de montgolfières réunies en un même lieu c’est certainement à Albuquerque qui reçoit un des plus grands rassemblements au monde tous les ans au mois d’Octobre (zut trop tôt !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire